En misant sur la recherche et le développement, Peugeot s’est toujours adapté aux besoins de son époque avec un temps d’avance. L’innovation est aujourd’hui plus que jamais la clé du succès pour ses véhicules et motorisations.
Armand Peugeot délaisse la vapeur pour le pétrole et produit le premier quadricycle à gazoline de Peugeot : le type 2. Il est équipé d’un moteur Daimler.
Première voiture à utiliser la nomenclature à zéro central. Pour la première fois au monde, elle sera équipée en série de roues avant indépendantes (1931). Son succès aide Peugeot à traverser les effets de la crise.
Idée produite sur 401, 402 et 601 puis reprise sur 206, 207, 307 et 308CC (système breveté Paulin).
Commercialisant des moteurs Diesel dès 1928, Peugeot produit le moteur HL50. Il équipe tous les utilitaires, puis limousine 402. Arrêt de la production en 1939 (conflit mondial).
Réalisation du VLV (Véhicule Léger Électrique) en 377 exemplaires, pour lutter contre les restrictions de carburant. Plus tard, la 106 « ELECTRIC » détiendra le record mondial des ventes voitures zéro pollution.
La 403 est la première voiture française dotée en série d’un moteur Diesel, puis devient en 1959 la première voiture au monde à être dotée d’un ventilateur débrayable électromagnétique (brevet Peugeot).
La 204 est la première Peugeot à traction avant, avec un groupe moteur en alliage léger à arbre à cames en tête, une boîte de vitesses transversale, 4 roues indépendantes et freins avant à disques.
En 1973, il équipera la berline, plus petite « diéselisée » mondiale.
Lancement des premiers moteurs Diesel HDi (sur 406). Le système « Common rail » améliore les performances, réduit les consommations et diminue les rejets polluants.
Déployée et éprouvée depuis 2013 sur les berlines et SUV PEUGEOT, la technologie BlueHDi permet de traiter jusqu’à 90% des NOx et 99,9% des particules même les plus fines. Cette technologie reconnue comme la plus efficace du marché pour traiter les émissions Diesel permet également d’optimiser la consommation et les émissions de CO2.
Lancement en 1ère mondiale du FAP (Filtre à Particules) sur 607.
Réduction de 35% de la consommation, des émissions de CO2 (99g) et mode zéro émission de CO2.
À l’occasion des 17ème et 18ème éditions de l’International Engine of the Year Awards à Stuttgart, le jury de journalistes internationaux a décerné les prix 2015 et 2016 du moteur de l’année dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1L à 1,4L au moteur essence 3 cylindres turbo PureTech 1,2L développé par le Groupe PSA.
BESOIN D'AIDE ?
GAMME PEUGEOT
PLAN DU SITE