Tout commence en 1895 avec la création de l’Automobile Club de France dont l’objectif est de promouvoir l’automobilisme. C’est ainsi que l’A.C.F. imagine et organise la première exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports dans le jardin des Tuileries à Paris en 1898.
Anecdote amusante : pour pouvoir être exposées dans ce premier salon, les automobiles doivent au préalable parcourir la distance Paris-Versailles-Paris (environ 40 km) afin de prouver leur capacité à se mouvoir en toute autonomie.
La manifestation est un succès : 140 000 personnes sont venues découvrir ce premier Salon Automobile de Paris au Jardin des Tuileries.
En 1901, après un report d’un an pour cause d’Exposition Universelle, le mois d’octobre devient le mois d’ouverture traditionnel du Salon de l’Automobile à Paris qui prend ses quartiers au Grand Palais pendant plus de 60 ans. Après un succès retentissant, les effets de la crise des années 30 se font ressentir : le Salon n’accueille que 538 exposants en 1938. L’après-Seconde Guerre Mondiale marque un retour florissant avec 810 000 visiteurs pour l’édition de 1946.
Face au succès, le Salon de l’Auto déménage au Parc des expositions de la Porte de Versailles en 1962. Depuis 1976, il a eu lieu chaque année paire. Il est désormais le plus grand salon automobile du monde avec plus d’un million de visiteurs."