24 Heures du Mans (après 18 heures de course) :
Les deux PEUGEOT 9X8 poursuivent leur route vaille que vaille
- Après 18 heures de course, les PEUGEOT 9X8 #94 et #93 figurent en 14e et 19e positions
- La PEUGEOT 9X8 #94 a déjà parcouru 3900 km sans rencontrer le moindre souci technique
- Après une intervention sur la direction, la PEUGEOT 9X8 #93 est 19e à six tours du leader
Malgré les difficultés, les deux PEUGEOT 9X8 ont traversé la nuit du Mans et poursuivent leur route avec l’objectif de rallier l’arrivée de cette 93e édition.
Hier soir, la #94 se battait dans le top-10 grâce à une stratégie de 13 tours par relais. Après un tête-à-queue suite à un contact avec l’Alpine N°35 vers 22h00, elle pointe actuellement à la 14e place à deux tours du leader. Ses trois pilotes – Loïc Duval, Malthe Jakobsen et Stoffel Vandoorne enchaînent de longs relais de 177 km en pneus à gomme medium.
Retardée en début de course après un changement de capot avant et arrière, la PEUGEOT 9X8 #93 a encore perdu du temps cette nuit à cause d’un problème de direction. L’intervention a duré environ 12 minutes. Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen et Paul Di Resta sont désormais 19e à sept tours du leader.
De par sa typicité – deuxième plus long tracé de la saison WEC, circuit rapide avec plus de 200 km/h de moyenne -, Spa-Francorchamps est idéal pour préparer les 24 Heures du Mans qui auront lieu dans un peu plus d’un mois.
Les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies seront en action dans les Ardennes belges, contrairement à l’an passé où en raison d’un clash de date avec la Formule E, le team français avait dû aligner deux duos de pilotes.
Ainsi, le Belge Stoffel Vandoorne effectuera ses débuts en Hypercar sur son circuit fétiche et devant ses nombreux fans ! Il sera associé à Loïc Duval et à Malthe Jakobsen sur la #94, tandis que la PEUGEOT 9X8 #93 sera confiée à Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne.
Les PEUGEOT 9X8 prendront la piste jeudi 8 mai pour les deux premières séances d’Essais Libres avant les Qualifications le lendemain. Le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2025 sera donné samedi 10 mai à 14h00 heure locale.
Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport
« Compte tenu du potentiel de rythme de nos voitures, une partie de notre stratégie consistait à profiter au maximum des faits de course. Cependant, si la course a été pour l’instant relativement calme. L’autre volet était d’espacer nos arrêts au stand en faisant un ou deux tours de plus par relais, ce qui permettait de réduire le nombre de pit-stop. Pour se faire, on a dû rouler un peu moins vite pour économiser du carburant. Cette stratégie a permis à la # 94 d’apparaître plusieurs fois en tête du classement. Nous avons fait de très longs relais en utilisant au maximum les pneumatiques, ce qui nous permet désormais de disposer de pneus frais pour la fin de course. Sur la # 93, ce fut plus compliqué avec une sortie de piste dans le trafic au début, mais ça fait partie de la course. On a aussi eu un incident technique que le team a réussi à réparer en 10 minutes, c’est remarquable, je les félicite pour cette intervention. On est heureux d’avoir nos deux voitures encore en course sur cette édition extrêmement rapide. »
Stoffel Vandoorne (PEUGEOT 9X8 #94)
« Si nous sommes un peu esseulés au niveau du classement, nous continuons à dérouler notre stratégie de course. La PEUGEOT 9X8 #94 fonctionne bien, pas de problèmes. Mon relais de nuit n’était pas facile, la piste est très sale avec beaucoup de gravier, de poussière. Le grip est faible, et nous nous sommes concentrés sur la gestion des pneumatiques.
Jean-Eric Vergne (PEUGEOT 9X8 #93)
« La voiture avait un problème de direction, avec une forte dissymétrie, que le team a résolu en 10 minutes environ. On a perdu quelques tours supplémentaires, mais pas de positions. »
Mikkel Jensen (PEUGEOT 9X8 #93)
« C’est bien d’en avoir fini avec la nuit, ce n’était pas facile avec cette longue période sous Safety-Car. On a assez économisé les pneus avec nos triples relais. Désormais on peut se contenter d’enchaîner des doubles relais jusqu’à l’arrivée. C’est une course compliquée pour la #93 pour laquelle les événements se sont mal enchainés.
Retrouvez toutes les actualités de Peugeot Sport sur son site internet (www.peugeot-sport.com)
ainsi que sur ses plateformes :