6 Heures d’Imola :
La PEUGEOT 9X8 de retour en Emilie-Romagne
- Un an après ses débuts en course, la PEUGEOT 9X8 « Evolution » est de retour à Imola pour la deuxième manche du Championnat du monde d’Endurance FIA WEC 2025
- Depuis l’arrivée des 1812 km du Qatar, le Team Peugeot TotalEnergies a enchaîné les séances de travail à Losail, Imola, Barcelone, Le Castellet et Spa- Francorchamps
- Outre ces nombreuses séances d’essais, les pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont gardé le rythme de course avec les 12 Heures de Sebring pour certains et l’E-Prix de Miami pour d’autres
Il y a un an, le Team Peugeot TotalEnergies faisait débuter la PEUGEOT 9X8 à l’aérodynamique et la carrosserie renouvelées à 90% par l’équipe technique de Peugeot Sport. Sous une météo capricieuse, la #93 avait pris la neuvième place, alors que la #94 avait été percutée au départ. Depuis ses débuts en avril 2024, la PEUGEOT 9X8 à la livrée « meute de Lions » a rugi six fois dans les points en huit courses disputées, dont la dernière au Qatar.
« Aux 1812 km du Qatar, nous étions dans le rythme de certains de nos concurrents et nous avons terminé en tête du second peloton », souligne Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport. « Notre travail est désormais d’intégrer le premier peloton. Stratégiquement et opérationnellement, le team gère très bien ses courses depuis la fin de saison 2024. Si on continue ainsi, on peut se battre pour de belles places. »
Cinquante et un jours séparent l’arrivée des 1812 km du Qatar, manche inaugurale du championnat FIA WEC 2025, du départ des 6 Heures d’Imola, deuxième rendez-vous de la saison mondiale. L’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola (4,909 km) est un circuit « old school », étroit, de sens anti-horaire où les prototypes Hypercar passent la moitié du temps accélérateur à fond et atteignent les 300 km/h dans la ligne droite des stands avant le freinage pour Variante Tamburello.
La gestion du trafic est un paramètre très important à Imola avec 36 voitures (dont 18 Hypercars) qui doivent cohabiter sur cette piste étriquée. De plus, la météo est parfois très instable en Emilie-Romagne au printemps, ce qui peut compliquer les choix et stratégies de pneumatiques. Pilotes, ingénieurs, techniciens… Tout le staff du Team Peugeot TotalEnergies devra donc être très concentré et vigilant ce week-end.
« L’an passé, on ne connaissait ni cette nouvelle PEUGEOT 9X8 en course, ni ce circuit qui intégrait le calendrier FIA WEC », précise Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « En fait, on a passé la saison 2024 à découvrir les circuits avec cette voiture et ces pneus-là ». A Imola, ce sera la première fois qu’on revient dans les mêmes conditions que l’année précédente et donc ce sera une bonne référence pour voir notre progression. »
Depuis l’arrivée des 1812 km du Qatar fin février, le Team Peugeot TotalEnergies et ses pilotes n’ont ménagé leurs efforts. « Nous avons roulé à Losail après la première manche de la saison, puis à Imola au mois de mars. Hélas, les conditions météo exécrables ont perturbé cette séance de développement que nous avons achevée sur le circuit de Barcelone. » Le team a ensuite enchaîné avec une séance d’endurance au Castellet et un roulage à Spa-Francorchamps.
Ce dernier s’est très bien déroulé, sous un temps sec et étonnamment doux pour la saison. Les deux pilotes ont rapidement trouvé leur rythme, permettant à l’équipe de progresser efficacement sur les réglages châssis et les choix de pneumatiques pour les prochaines courses.
De leur côté, les pilotes ont gardé le rythme de course. Malthe, Mikkel et Paul se sont affrontés sur des prototypes LMP2 aux 12 Heures de Sebring, alors que Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne ont roulé en Formula E dans les rues de Miami avant de s’envoler pour Imola.
Les Essais Libres et les Qualifications des 6 Heures d’Imola 2025 se tiendront vendredi 18 et samedi 19 avril. Le départ de la deuxième manche du Championnat du monde d’Endurance FIA WEC 2025 sera donné dimanche 20 avril à 13h00 (heure française).
Paul di Resta (PEUGEOT 9X8 #93)
« Le break était un peu long entre le Qatar et Imola, nous avons fourni un travail soutenu avec plusieurs séances d’essais et pour ma part les 12 Heures de Sebring. Le championnat FIA WEC arrive en Europe pour trois courses importantes, à commencer par les 6 Heures d’Imola. Le circuit est étroit et avec autant de voitures en piste, ça rend cette course très compliquée et incertaine. La météo est aussi une donnée à prendre en considération pour les choix de pneumatiques. »
Loïc Duval (PEUGEOT 9X8 #94)
« Imola est un circuit étroit, vallonné. On évolue dans un environnement assez atypique, au milieu des maisons. C’est un circuit hyper technique, avec des enchaînements rapides, des lignes droites, des virages en aveugle… J’aime beaucoup ce tracé en termes de feeling et de sensations au volant. Dépasser à Imola n’est jamais facile, il faut savoir être patient pour se créer des opportunités. »