SKIP TO CONTENT
6 Heures de Fuji : La PEUGEOT 9X8 #93 qualifiée en deuxième ligne
27 Septembre, 2025

6 Heures de Fuji : La PEUGEOT 9X8 #93 qualifiée en deuxième ligne

- Pour ses premières qualifications cette saison, Mikkel Jensen a hissé la PEUGEOT 9X8 #93 sur la deuxième ligne de la grille de départ des 6 Heures de Fuji

 

- Le Danois a bouclé une impressionnante série de tours du Fuji Speedway (4,563 km) en moins de 1’29 ‘’ pour finalement réaliser le quatrième chrono de la séance Hyperpole en 1min28s716

 

- Pour ses dernières qualifications avec le Team Peugeot TotalEnergies, Stoffel Vandoorne a placé la PEUGEOT 9X8 #94 à la 12e place sur la grille de départ, à seulement quelques dixièmes de l’Hyperpole.

 

Sur la lancée de son meilleur résultat d’équipe obtenu à Austin, le Team Peugeot TotalEnergies a parfaitement débuté l’avant-dernière manche de la saison 2025 au Japon. Après avoir dominé les Essais Libres 1 et 2 vendredi, les Lionnes ont ressorti les griffes samedi après-midi en qualifications des 6 Heures de Fuji.

 

Au volant de la PEUGEOT 9X8 #93 chaussée de pneus medium, Mikkel Jensen a signé le deuxième meilleur temps de la séance de Qualifications en 1min28s989. C’est la première fois qu’une Lionne passait sous la barre des 1min29s sur le Fuji Speedway.

 

Désigné pour qualifier la #93 pour la première fois de la saison, le Danois a encore amélioré dans la séance d’Hyperpole avec un meilleur tour bouclé en 1min28s716 en gagnant plus d’1 sec par rapport à l’an passé et plus rapide que la pole position de 2024.

 

La PEUGEOT 9X8 #93 figurait en première ligne provisoire avant de glisser au quatrième rang pour quelques centièmes dans les toutes dernières secondes. La #93 s’élancera donc depuis la deuxième ligne sur la grille départ.

 

De son côté, pour ses dernières qualifications au volant de la PEUGEOT 9X8 #94, Stoffel Vandoorne termine à seulement 34 millièmes du top 10 synonyme d’Hyperpole. La #94 partira à l’assaut des 6 Heures de Fuji depuis la 12e place sur la grille de départ.

Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport

« Les qualifications ont été correctes avec la PEUGEOT 9X8 #93 qualifiée en deuxième ligne. On avait le potentiel de placer les deux voitures en Hyperpole. On voit que neuf teams différents sont dans le top-10. Les voitures sont très proches en termes de performance et ça s’est joué à peu de choses. Mikkel a fait deux très bons tours et à quelques centièmes près on pouvait viser la première ligne. Pour Stoffel, c’était plus difficile car il a fait son tour rapide à son troisième passage au lieu du deuxième et s’est retrouvé ensuite à contre temps avec des voitures lentes sur la piste pendant son tour rapide. La #94 partira en sixième ligne. Compte tenu des roulages en FP, nous sommes un peu déçus avec pourtant un de nos meilleurs résultats en qualification ... c’est donc bon signe. Nous sommes cependant bien placés pour être dans le rythme dès le début et faire une très belle course. »

 

Mikkel Jensen (PEUGEOT 9X8 #93)

« Des qualifications assez compliquées. On sait que sur la séance de Qualifications, le premier objectif est de finir dans le top-10 pour passer en Hyperpole. Alors il faut pousser tout en restant « safe ». En Hyperpole, je n’ai pas réussi à mettre mes pneumatiques en régime au bon moment pour en tirer le maximum de performance. J’aurais pu faire P2 ou P3. Nous sommes dans le top-5 cela nous permettra surement d’éviter d’éventuels accrochages dans le peloton au départ, c’est le principal. »

 

Stoffel Vandoorne (PEUGEOT 9X8 #94)

« Ce n’était pas ma meilleure qualification de la saison. C’était un peu compliqué, nous avons mis du temps à attaquer les tours rapides, le choix d’attendre le troisième tour pour faire le tour rapide n’était sans doute pas le plus pertinent. Nous nous sommes retrouvés en retard par rapport aux autres et les temps étant vraiment très serrés ça n’a pas suffi pour passer