L’incroyable remontée des Peugeot 9X8 récompensée par les 3e et 4e places au Texas
- La PEUGEOT 9X8 #94 de Duval/Jakobsen/Vandoorne a pris la 3e place du Lone Star Le Mans juste devant la PEUGEOT 9X8 #93 de Di Resta/Jensen/Vergne
- La sixième manche du Championnat du monde d’Endurance FIA s’est déroulée dans des conditions dantesques sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas, USA)
- Le Team Peugeot TotalEnergies signe un résultat historique en championnat FIA WEC
La 99e course du Championnat du monde d’Endurance FIA restera certainement dans les mémoires pour les conditions exigeantes qu’ont dû affronter les teams sur cette course longue de six heures.
Le départ a été donné sous une pluie battante avec la Safety-Car, la ronde a duré 1 heure suivie d’un Red Flag de 40 minutes. Un nouveau départ a ensuite été donné, toujours sous une pluie diluvienne et sur une piste détrempée.
Au volant des PEUGEOT 9X8, avec peu de visibilité au milieu du peloton, Loïc Duval et Jean-Eric Vergne ont réussi à remonter au classement. Parti en 11e position, Loïc a bouclé sonrelais à la 8e place. De son côté, Jean-Eric Vergne s’est élancé de la 18e position suite à une pénalité qualifiée de sévère. Après être remonté à la 13eme place au classement, il a laissé le volant à Paul Di Resta.
La pluie n’a jamais cessé pour les relais de Malthe Jakobsen et Paul Di Resta qui ont poursuivi la folle remontée des PEUGEOT 9X8 chaussées de pneus Wet. Quand Mikkel Jensen et Stoffel Vandoorne ont pris le volant, les deux Lionnes figuraient dans le top-10. Les derniers relayeurs du Team Peugeot TotalEnergies ont réalisé des prouesses dans des conditions d’adhérence toujours aussi piégeuses pour conclure à la 3e et à la 4e place !
Après une belle prestation à Sao Paulo début juillet, le Team Peugeot TotalEnergies signe son meilleur résultat depuis son retour en Endurance et renoue avec le podium. « Mais quelle course ! », s’est exclamé Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « On est parti en milieu de peloton, c’était très difficile, la pluie n’a pratiquement jamais cessé, c’est du jamais vu je crois. On est passé à travers les gouttes, les pilotes n’ont commis aucune faute ce qui est remarquable vu les conditions, et dans le final, notre stratégie de pneus a payé. Ça fait quelques temps déjà qu’on tournait autour d’un beau résultat, bravo à toute l’équipe. »
Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport
« Le Team Peugeot TotalEnergies a signé son meilleur résultat depuis son retour en Endurance. Les conditions étaient dantesques, nos pilotes n’ont pas commis la moindre erreur et ont pu remonter au classement au fil de la course. On espère bien confirmer ça sur les prochaines courses. »
Malthe Jakobsen (PEUGEOT 9X8 #94)
« C’était très fun dans la voiture, sur une piste détrempée, avec si peu de visibilité, et au milieu du trafic ! C’est un super résultat pour le team et c’est mon premier podium en WEC. C’était une course de folie, le team a fait un boulot incroyable. »
Mikkel Jensen (PEUGEOT 9X8 #93)
« C’était de la folie dans la voiture ! On a parfaitement su gérer les pneus pluie et on a été super efficaces dans la dernière heure de course sur une piste séchante. On s’est battus jusqu’au bout pour remonter de la 18e à la 4e place. C’est une belle récompense. »