SKIP TO CONTENT

16 Septembre, 2024

3 minutes de lecture

TotalEnergies signe son meilleur résultat de la saison aux 6 Heures de Fuji !

 

 

  • Grâce à une stratégie de course parfaitement déroulée et à une excellente prestation des six pilotes, les PEUGEOT 9X8 2024 ont pris les 4e et 8e places des 6 Heures de Fuji. 

  •  Partie en 14e position, la PEUGEOT 9X8 #93 a terminé à la 4e place, à seulement 3.525 secondes du podium. La #94 a également gagné dix places au classement pour finir 8e. 

  •  Loïc Duval (#94) et Jean-Eric Vergne (#93) avaient respectivement gagné onze et six positions dans la première heure de course
     

Après une course difficile à Austin et des qualifications manquant de rythme sur le Fuji Speedway, le Team Peugeot TotalEnergies a su inverser la tendance pour amener ses deux PEUGEOT 9X8 2024 dans le top-ten et signer son meilleur résultat de la saison devant 65 800 fans. 
 

Grâce à leur expérience, Loïc Duval (PEUGEOT 9X8 #94) et JeanEric Vergne (PEUGEOT 9X8 #93) ont su éviter le chaos du deuxième tour pour atteindre le top-ten . Parti en 18e position sur la grille, Loïc Duval avait ainsi gagné onze places, et Jean-Eric Vergne avait progressé de six rangs dans la première heure de course.

 

Dans le trafic, leur second relais fut plus difficile et après deux heures troisquarts d’efforts intenses sur une piste chauffée à plus de 40°C, ils ont cédé le volant des PEUGEOT 9X8 à Paul di Resta et à Nico Müller qui n’ont rien lâché pour se maintenir dans le top-15.

 

A 90 minutes du drapeau à damier, un dernier Safety-Car a regroupé le peloton des Hypercars. Les PEUGEOT 9X8 #94 et #93 figuraient alors en 11e et 13e positions, avec Stoffel Vandoorne et Mikkel Jensen désormais aux commandes.

 

 

« On savait que ça allait se jouer en fin de course », avoue Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « Nous avions gardé des pneus neufs pour le dernier relais, et ça a fonctionné. Ce fut une course à rebondissements, avec pas mal d’accrochages, de « Full Course Yellow » et de Safety-Car ». Nous sommes contents de ce que nous avons fait même si nous manquons encore un peu de rythme. On n’avait peut-être pas la voiture la plus performante, mais on a su en tirer le meilleur avec notre stratégie. Certains de nos pilotes ont eu des relais difficiles en ayant à mener les pneus très loin pour offrir un beau résultat d’équipe dont je suis très fier, et ceci à tous les niveaux de l’équipe. Cela a été difficile depuis Austin, la course n’a pas été facile à préparer, cela récompense l’engagement de tout le monde, je suis très content de ce résultat.»

 

La #93 a coupé la ligne d’arrivée à la 4e place, à seulement 3.525 secondes du podium. La #94 a pris la 8e place, à huit petits millièmes de seconde de la 7e place… Les deux « Lionnes » ont chacune gagné 10 places au classement au cours des 6 heures de course. De quoi remotiver le Team Peugeot TotalEnergies avant la dernière épreuve de la saison à Bahreïn (2 novembre).

 

Jean-Marc Finot, Stellantis Motorsport Senior VP

« Les deux PEUGEOT 9X8 ont rallié l’arrivée des 6 Heures de Fuji, avec la #93 qui finit au pied du podium. Ça marque des progrès très sensibles par rapport aux courses précédentes et cela récompense le Team Peugeot TotalEnergies qui compte tenu des efforts et des investissements personnels méritait vraiment ce résultat. Nous avons eu une très bonne stratégie de pneumatiques qui a permis de faire la différence en conservant des gommes neuves pour la fin de course. Ce résultat fait la joie des fans de la Marque Peugeot et c’est notre plus grande récompense. Aujourd'hui, nos pilotes ont pris un grand plaisir à conduire nos deux 9X8 qui ont tourné comme des horloges !»

 

Mikkel Jensen (PEUGEOT #93)

« C’était la grosse bagarre sur la piste et j’attaquais fort pour rester dans le « lead lap », je n’avais aucune idée de ma position ! J’ai dépassé l’Alpine, mes pneus étaient finis, mais j’ai continué sur le même rythme. Je suis super heureux de cette 4e place, c’est un très bon résultat pour le Team Peugeot TotalEnergies. » Stoffel Vandoorne (PEUGEOT 9X8 #94) « Une course compliquée, avec beaucoup d’incidents en piste, de nombreuses interruptions… Loïc a pris un super départ et ça nous a mis sur de bons rails. Ensuite, on a parfois été un peu malchanceux avec certains Safety-Car, mais dans l’ensemble, cette 8e place reste un bon résultat dans ce championnat hyper compétitif. C’est une belle journée pour le team ! »

 

Stoffel Vandoorne (PEUGEOT 9X8 #94)
« Une course compliquée, avec beaucoup d’incidents en piste, de nombreuses interruptions... Loïc a pris un super départ et ça nous a mis sur de bons rails. Ensuite, on a parfois été un peu malchanceux avec certains Safety-Car, mais dans l’ensemble, cette 8e place reste un bon résultat dans ce championnat hyper compétitif. C’est une belle journée pour le team ! »